Projet Sola

Présentation et Expériences

Je m’appelle Martin Mayer, j’ai 19 ans, je suis étudiant au Gymnase d’Yverdon-les-Bains, en Suisse. D'aussi loin que je puisse me rappeler, j’ai toujours dessiné des avions. Au fil des années, j’ai pu étendre mes connaissances jusqu’à enfin arriver à les appréhender. C’est donc tout naturellement que l’idée d’en créer un est venue m'habiter. Mais avant cela, ma curiosité m’a poussé à explorer différents horizons à commencer par l’entrepreneuriat :

Martin petit déjeuner

Lancé en Février 2019, « Martin petit déjeuner » permet aux habitants de ma ville de se faire livrer le petit déjeuner du dimanche matin sans avoir besoin de quitter leur domicile. Cette expérience a même suscité l’interêt de médias comme le journal "24 heures” ainsi que la RTS qui m’ont respectivement consacré un article et un reportage. En parallèle de ce projet j’ai aussi dû, dans le cadre des mes études, réaliser un Travail de Maturité.

Travail de Maturité - Véhicule d’exploration terrestre

J’avais le choix entre plusieurs thématiques pour réaliser un document d’une vingtaine de pages, en traitant un sujet en profondeur. Mais rien de ce qui était proposé ne me correspondait. J’ai alors fais une demande pour réaliser un drone terrestre. Celui-ci peut être télécommandé à distance grâce à un ordinateur et retransmettre son point de vue grâce à une connexion WiFi. Ce projet m’a beaucoup appris, j’ai modélisé le véhicule pièce par pièce de A à Z, en partant d’un simple espace vide. J’ai par ailleurs obtenu la meilleure note, soit un « 6 » ainsi que le prix du meilleur Travail de Maturité Scientifique du Gymnase d’Yverdon.

L’expérience accumulée par ces 2 projets m'a beaucoup aidée et m'aidera encore pour ce nouveau défi. En effet « Martin petit déjeuner » m’a appris à communiquer auprès des gens ainsi qu’à structurer et organiser une idée. Tandis que la création de ce premier drone m’a ouvert les yeux quant aux différents problèmes qui peuvent survenir quand la théorie rencontre la réalité.