Création du pôle communication composé de deux nouveaux membres : Johann et Axel. Leur but va être de reprendre en main toute la partie résaux sociaux du projet et le site web par la même occasion.
Fin du montage des premières sections de notre set d'aile test. Le procédé de fabrication est validé grâce à ces tests, ce qui va permettre de poursuivre la production de l'intégralité de nos ailes
Le Laboratoire CvLabs de l'EPFL rejoint à l'aventure Projet Sola. Ils ont développé le dataset que nous allons utiliser pour optimiser les appendices de bout d'aile. Il y a aussi Neural Concept qui se charge de nous fournir un algorithme pour optimiser les appendices de bout d'aile.
La société de biocomposites Bcomp rejoint l'aventure Projet Sola. Elle fournira des matériaux innovants pour notre fuselage.
Montage de la V1 de notre PCB pour le Flight Controller. Cet essai de montage était un test pour acquérir les connaissances nécessaires en vue de notre futur PCB.
Evan rejoint l'équipe. Il va développer le MPPT (Maximum Power Point Tracking) du 4ème prototype. En d'autres termes, son travail consistera à maximiser la production des cellules tout en optimisant la taille et le poids du dispositif.
Le CSEM rejoint l'aventure Projet Sola. Ils nous aideront avec l'encapsulation des cellules solaires et apporteront une expertise précieuse.
Jonas rejoint l'équipe, et un nouveau pôle, Ground Station, voit également le jour. Son objectif sera de développer une station au sol capable de recevoir les données vidéo du drone et de transmettre en retour les données télémétriques à ce dernier.
Nous explorons différentes architectures, la première ayant été retenue puis modifiée par la suite afin de continuer à s'améliorer et s'adapter aux contraintes.
Axel rejoint l'équipe pour s'occuper de notre Flight Controller, le microcontrôleur qui pilote le drone et gère ses capteurs. Peu de cartes remplissent ce rôle, c'est pourquoi nous créons la nôtre pour optimiser les performances selon nos besoins.
Nous avons la volonté d'améliorer et de pousser plus loin les travaux réalisés jusqu'à présent, en nous appuyant sur l'apprentissage de la première version. Cette phase de recherche et de dimensionnement vise à déterminer les caractéristiques de vol.
Nous avons décidé d'arrêter le prototype 3 pour une raison simple : le retour d'expérience des prototypes précédents a révélé une insatisfaction face au potentiel inexploité.
Ce travail acharné a permis de révéler les points à améliorer pour les futures versions. Ce prototype a ensuite été présenté en deux formats – avec et sans cellules solaires – lors du festival Numerik Games à Yverdon-les-Bains.
Ce prototype, baptisé Hibou Grand-duc, avait pour objectif d'être le premier à voler, tout en servant de crash-test pour l'entraînement et l'apprentissage du pilotage.
Le Service des Énergies de la ville d’Yverdon nous rejoint dans l’aventure Projet Sola. Grâce à leur fonds dédié à la promotion des énergies renouvelables, ils nous accordent leur confiance et leur soutien.
Les trois premiers partenaires à avoir accordé leur confiance au Projet Sola sont : Raiffeisen, qui, très sensible aux questions climatiques, s’est montrée enthousiaste et a décidé de devenir le sponsor principal du projet. Ensuite, Ilex, le bureau d’ingénierie forestière, apportera son expertise pour l'application du drone, notamment dans le recensement des forêts. Enfin, la Vaudoise Assurances, séduite par l'ambition et l'originalité de notre idée, se joint également à notre aventure.
Le début de l'aventure Projet Sola, marqué par ses premières campagnes de financement.