Attention : Les actualités que vous trouverez ci-dessous ne sont pas forcément représentatives de l’avancement, car elles sont moins régulièrement mise à jour… C’est pour cela que si vous voulez être tenu au courant de manière régulière de l’avancement du projet, je vous invite à suivre les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram) qui sont dédiés à cette aventure.
Après de nombreux tests quant aux procéder à utiliser les ailes en fibre de carbone du deuxième prototype ont finalement pu être moulées et sont maintenant prête à être assemblées. L’installation de l’électronique est en cours.
Afin de vérifier que le drone pourra survoler de larges espaces des tests ont été mené sur les systèmes de communications. Pour ce faire le premier prototype a été fixé dans voiture qui en s’éloignant à une vitesse constante nous a permis de déterminer la distance à laquelle il se situait. Les chiffres obtenus, en corrélation avec les données GPS, ont donné des résultats plutôt concluants, car malgré le froid qui a attaqué les batteries, le kilomètre a été atteint et ce en gardant une qualité vidéo suffisante.
La reprise Universitaire va malheureusement marquer un temps d’arrêt dans ce projet. Mon entrée à l’EPFL va drastiquement réduire le temps que je peux lui consacrer. Par conséquent, un glissement du calendrier jusqu’à l’été 2021 est inévitable étant donné que l’hiver est rarement une bonne saison pour inaugurer un drone solaire. Il ne s’agit ici que de décaler le calendrier mais en aucun cas de changer quoi que ce soit au projet.
Ce premier Prototype porte le nom de Grand Tétras en effet, à l’image de cet oiseau que l’on trouve dans nos régions, il ne vole pas. Chargé de tester les circuits électroniques du drone, il va également me permettre de récolter des données plus précises quant à sa consommation et à sa production énergétique afin d’ajuster au mieux les simulations.
Grâce aux fonds supplémentaires qui ont pu être levés, le projet s’oriente vers une nouvelle architecture. Au lieu de créer un seul Prototype et tout miser dessus, trois prototype différents seront créés. Les 2 premiers seront chargés de tester respectivement : l’électronique et l’aérodynamique/la physique du drone. L’expérience acquise pourra ainsi être réutilisée afin que le troisième et dernier prototype (le drone solaire), soit le plus performant et le plus optimisé possible. Une réutilisation partielle des composants entre les prototypes pourrait être utilisée afin de maitriser les coûts.
Un nouveau sponsor a rejoint le projet ! Le Service des Energies de la ville d’Yverdon qui possède un fond servant à promouvoir les énergies renouvelables a donné une enveloppe poussant ainsi les fonds récoltés à environ 5’000 CHF sur les 3’000 CHF initialement demandés ! Un grand merci à eux !
La Raiffeisen d’Yverdon-les-Bains, très sensibles aux questions climatiques, c’est montrée emballée par le projet et a décidé de devenir le sponsor principal du projet. Elle aura son logo affiché sous les ailes du drone.
ILEX est un bureau d’ingénierie forestière. Elle donnera son expertise quant à l’application du drone, à savoir : aider au recensement des forêts. Son logo sera affiché sur le fuselage.
La Vaudoise Assurances a trouvé l’idée ambitieuse et intéressante. Son logo sera affiché sur l’empannage du drone. Un grand merci à elle pour son soutient !
Enfin ! J'ai créé ce site en tapotant du HTML et du CSS sur mon clavier. Il me permettra de centraliser les informations ainsi que de présenter le projet d'une manière plus interactive !
J'ai rédigé un document présentant plus en pronfondeur le projet, vous pouvez le télécharger dans la section "Contact" du site. Il sera utile pour permettre aux potentiels partenaires, ainsi qu'à vous, de mieux connaitre le projet.